Pas de commentaire

L’immobilier en 2017

1.      Les taux immobiliers resteront attractifs en 2017

Quelles perspectives pour l’immobilier en 2017? Tout d’abord, après une année 2016 marquée par la baisse des taux d’intérêt, 2017 devrait à nouveau sourire aux emprunteurs. En effet, les taux devraient rester à des niveaux très bas, malgré une hausse très légère.

2.      Le dispositif Pinel sera toujours disponible pour les investissements locatifs

Le dispositif d’investissement locatif Pinel, fort de son succès, est reconduit pour 2017. Il offrira encore aux investisseurs une réduction d’impôt, à condition de louer le logement acquis sous un certain plafond de loyer.

3.      Les banques devront faire preuve de plus de transparence lors d’un prêt immobilier

Dès le 1er janvier 2017, les établissements bancaires devront remettre aux emprunteurs un document précis détaillant l’offre de prêt. Intitulée FISE, la Fiche d’information standardisée européenne permettra de comparer facilement différentes offres.

4.      Le Prêt à Taux Zéro soutiendra l’accès à la propriété des primo-accédants en 2017

Le Prêt à Taux Zéro permet de financer sans frais une partie d’un achat immobilier. Coup de pouce plébiscité par les primo-accédants et accessible sous conditions de ressource, il est reconduit en 2017.

5.      L’Éco prêt est élargi, afin d’encourager la rénovation énergétique des logements

L’Éco prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique à taux zéro, afin d’encourager les ménages à s’engager dans cette démarche écologique. Bonne nouvelle, il a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. Son plafond est de 30.000 euros et il doit concerner la résidence principale du ménage.

6.      Plus de flexibilité dans le choix d’une assurance de prêt immobilier

La Loi Sapin II, adoptée début novembre 2016, permet aux emprunteurs de changer plus facilement d’assurance de prêt, et cela chaque année. Comme celle-ci peut représenter jusqu’à un tiers des coûts du crédit, il n’est pas anodin de pouvoir faire jouer la concurrence.

7.      Le dispositif Censi-Bouvard est maintenu pour l’investissement dans une résidence étudiante ou pour seniors

La septième raison d’avoir le sourire en 2017, c’est le renouvellement du dispositif Censi-Bouvard. Il est désormais réservé à l’investissement dans des résidences de services pour les étudiants ou les seniors, et permet une réduction d’impôt représentant 11 % du coût d’achat. Les résidences touristiques ne font donc plus partie du Censi-Bouvard, mais auront bientôt un dispositif dédié.

Comments (0)

Help