L’éclairage du jardin est souvent un Ă©lĂ©ment nĂ©gligĂ©, fait sans rĂ©ellement prendre le temps d’y rĂ©flĂ©chir, et pourtant il est primordial dans une maison car au-delĂ  de sa fonction de simple Ă©clairage, il permet aussi de crĂ©er une belle ambiance.

Voici donc quelques conseils pour aménager votre jardin et réussir à le mettre en valeur.

En premier lieu, pensez Ă  privilĂ©gier l’éclairage de votre entrĂ©e et de vos allĂ©es par des installations fixes sans pour autant qu’elles soient encastrĂ©es pour vous permettre de les changer le temps venu. Vous pouvez Ă©galement envisager un système de dĂ©tecteurs de mouvement qui dĂ©clencherait automatiquement les lumières au passage d’une personne, vous permettant gain d’argent et Ă©conomie d’Ă©nergie. De nombreuses entreprises d’éclairage Ă©lectrique proposent des LED dĂ©tecteurs de mouvement comme par exemple Sofa Maroc (www.sofamaroc.com) ou Domotic Maroc (www.domoticmaroc.com).

Par la suite, il est important aussi d’éclairer les points d’eau de votre jardin pour les mettre en valeur mais aussi éviter les accidents. Il est fortement recommandé que les installations électriques pour la piscine soient à l’intérieur de celle-ci alors que s’il s’agit d’une petite fontaine, on peut les installer simplement sur ses côtés.

D’autres astuces pour profiter d’un dĂ®ner tardif ou passer une soirĂ©e entre amis Ă  l’extĂ©rieur dans un cadre agrĂ©able son envisageables. En effet, alors qu’il Ă©tait inesthĂ©tique et plutĂ´t pratique, l’Ă©clairage extĂ©rieur a aujourd’hui la cĂ´te et nombreuses sont les tendances que vous pourrez adopter selon vos goĂ»ts : lanternes de jardin suspendus Ă  un arbre ou posĂ©s Ă  mĂŞme la table, guirlandes solaires suspendues dans vos buissons ou le long des branchages de vos murs ou encore des objets Ă©clairĂ©s dissĂ©minĂ©s dans votre jardin pour Ă©clairer les zones que vous souhaitez mettre en Ă©vidence. Romantique, bohème ou moderne, la panoplie Ă©clairage de jardin pourra largement satisfaire toutes les envies.

Un autre Ă©lĂ©ment important pour rĂ©ussir un Ă©clairage design c’est de savoir alterner les zones d’ombre avec des zones plus Ă©clairĂ©es pour ajouter charme et mystère Ă  votre jardin. Ainsi vous pourrez Ă©clairer quelques arbres pour laisser le sol dans l’ombre ou encore disposez quelques galets lumineux dans votre gazon pour plus de magie.

Tous ces éléments pris en considération, votre jardin est enfin prêt et vous pourrez en profiter à souhait à l’approche de l’été et de ses belles soirées.

Pour un éclairage d'extérieur réussi